NG-STAR

Neisseria gonorrhoeae est en train d'acquérir une résistance à presque tous les antibiotiques actuellement offerts pour le traitement. Le site Web NG-STAR offre une méthode de classification normalisée de sept gènes bien caractérisés (penA, mtrR, porB, ponA, gyrA, parC et ARNr 23S) associés à la résistance de N. gonorrhoeae à trois classes d'antibiotiques (céphalosporines, macrolides et fluoroquinolones).

Les séquences d'ADN uniques de chaque gène de résistance se verront attribuer un numéro d'allèle, et la combinaison des allèles des sept gènes produira un type NG-STAR. Une séquence de gène donnée sera recherchée dans la base de données, et les allèles, profils et commentaires du conservateur correspondants seront affichés avec les mutations d'intérêt mises en évidence.

La base de données et l'application Web NG-STAR sont hébergées par le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada. Les renseignements de base sur les souches (caractérisation, degré de résistance aux antimicrobiens, information géographique, etc.) sont disponibles pour tous les types d'allèles et tous les types NG-STAR.

Le but de NG-STAR est de normaliser les gènes de résistance aux antimicrobiens et les souches de gonocoque qui, en combinaison avec les outils de caractérisation existants, permettront aux praticiens en santé publique partout dans le monde de communiquer dans un même « langage moléculaire », ce qui accélérera les interventions et permettra de mieux retracer les nouvelles souches de gonocoque résistantes aux antimicrobiens.

NG-STAR a été créé par l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre d'une initiative de recherche et de développement en génomique.

Lancez NG-STAR